LES ARTISTES DU FESTIVAL, AU JOUR LE JOUR...
1- ENSEMBLE AICOPI
(France)
Orchestre à plectre
Samedi 18 juillet à 20h30
L’Ensemble AICOPI (L’Académie Intégrale des Cordes Pincées) est crée en 2012 par le musicien Ricardo Sandoval. Projet novateur de formation continue pour les mandolinistes et guitaristes amateurs, les séances de travail sont indépendantes et ont lieu une fois par mois à Metz.
Lors de chacune d'entre elles, sont abordés la technique, le style, l'improvisation, l'harmonie, la découverte des musiques du monde, la musique d'ensemble; le tout dans une dynamique détendue et travail collectif.
Lors de chacune d'entre elles, sont abordés la technique, le style, l'improvisation, l'harmonie, la découverte des musiques du monde, la musique d'ensemble; le tout dans une dynamique détendue et travail collectif.
L'encadrement est assuré par Ricardo Sandoval (mandoline) et des collaborations ponctuelles d'artistes invités. L'ensemble AICOPI est constitué par des musiciens amateurs et professionnels qui font également partie d'orchestres à plectre de Remiremont (88) Jarville (54) Schiltigheim (67) Lutterbach (68) Chalon sur Saône (71) Chaumont (52) Longeville-lès-Saint-Avold, Sarrebourg et Metz (57) et de Differdange (Lux).
Musique des Andes colombiens
Dimanche19 juillet à 20h30
Samuel Ibarra, Jacques German Gomez et Julian Lozano forment le Trio de Ida y Vuelta, un projet musical qui valorise la musique andine colombienne. En s'inspirant du répertoire traditionnel, le Trio innove à travers ses propres compositions. Mandoline, Guitare et flûte.
Le Trio de Ida y Vuelta ("aller-retour") nous offre un concert plein d'énergie et créativité qu'illustre la richesse et exhuberence de la musique instrumentale typique colombienne, de la main de trois jeunes virtuoses instrumentistes et compositeurs.
Le Trio a remporté les plus importants concours de musique de leur pays, enregistré plusieurs disques et réalisé des tournées en Amérique Latine et Europe.
3- OBLIVION QUARTET (France) & LEO RONDON (Venezuela)
Quatuor de mandolines
Lundi 20 juillet à 20h30
« L’Oblivion Quartet » rassemble quatre musiciens passionnés et décidés à partager leur Amour de la musique et de la Mandoline. Tous issus des rangs de l’AICOPI (Académie Intégrale des cordes Pincées) ils sont, sud-américains pour deux d’entre eux (Venezuela) et vosgiens pour les deux autres, mélange savoureux des rythmes latinos ensoleillés et de la Soyotte !!!!
La complicité musicale de ces chambristes se met au service d’un programme éclectique ou Patrick Vaillant côtoie, Robert Martel, Francisco Cristancho, sans oublier les compositions originales de leur chef et mentor Ricardo Sandoval.

Au programme également le bandonéoniste et compositeur Argentin Astor Piazzolla, dont la célèbre pièce « Oblivion » (musique composée en 1984 pour le film du cinéaste Italien Marco Bellocchio : « HENRY IV, le roi fou ») a donné le nom à cet ensemble.
Se faire plaisir mais surtout vous faire plaisir tel est la vocation, le moteur de cet «Improbable» quatuor !
Ricardo Sandoval et Kathy Lasso, mandolines, Eric Jeanmichel, mandole, Leo Rondon mandoloncelle & guitare
Leo Rondon, virtuose du cuatro vénézuélien offrira quelques pièces en solo, pour montrer la versatilité et la richesse technique et expressive de son instrument.
4- GUITARES ROMANTIQUES (France)
Musique et guitares du XIX siècle
Mardi 21 juillet à 20h30
Sous proposition du Musée de la Lutherie, les professeurs de guitare du Stage International de Mirecourt, Rémi Jousselme et Matthias Collet, pourront-ils faire sonner les guitares historiques de la collection du musée ?
Un moment de musique, sonorités inhabituelles et conversatoire à propos de l'expérience de jouer sur des instruments centenaires : le répertoire, les avantages, les difficultés, les techniques particulières de jeu.
5- AREKIPE & CAFÉ PARA DOS (Venezuela, Colombie, France)
Musique colombo-vénézuélienne Mercredi 22 juillet à 20h30

Sur la base de cette belle réalité, Arekipe veut montrer la richesse du patrimoine musical de la Colombie et du Venezuela en arrangements pour mandoline, bandola andina, bandola llanera et d'autres instruments à cordes pincées.
Arekipe est formé par Kathy Lasso (Colombie) et Ricardo Sandoval (Venezuela).
Le duo "Café
para dos" naît de la rencontre entre
Ricardo Sandoval, mandoliniste vénézuélien, et Matthias Collet, guitariste
français, autour d'une passion commune pour les musiques du monde et plus
précisément celles de l'Amérique Latine et de l'Europe.
"Café para dos" a enregistré deux disques et realisé des tournées en Europe, Japon, Colombie et Venezuela.
"Café para dos" a enregistré deux disques et realisé des tournées en Europe, Japon, Colombie et Venezuela.
6- TON'ART (Bélarus - France)
Trio de mandolines, musique classique et slave
Jeudi 23 juillet à 20h30

Tous musiciens professionnels, ils sont lauréats de nombreux concours internationaux, en Europe, en Russie et au Japon. Ils se produisent régulièrement ensemble depuis la création du Festival International de Mandoline de Castellar, dont Natalia et Nikolaj sont les parrains et Sabine la directrice artistique.
Leur répertoire est varié, avec des pièces du répertoire baroque jusqu'aux compositeurs contemporains, en passant par quelques mélodies plus traditionnelles aux influences multiples.
Stagiaires mandolinistes et guitaristes
Samedi 25 juillet à 17h
Une sélection des participants présents comme chaque année au Stage International de Mandoline et Guitare de Mirecourt. Solistes, musique de chambre et d'ensemble. A déguster sans modération !
Entrée libre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire